JUSTE PLACE AU TRAVAIL 2018-03-27T16:18:25+00:00

JUSTE PLACE AU TRAVAIL

Même si nous l’oublions trop souvent, la juste place au travail est un levier majeur d’épanouissement individuel et de motivation personnelle durable… comme de performance collective !

DIDIER GOUTMAN

Consultant, formateur
Management, leadership,
communication

Trouver une place qui lui soit juste, où il puisse être en confiance, heureux de faire ce qu’il a à faire, concerne en effet chaque individu à l’intérieur de l’entreprise. Mais elle concerne aussi – et toujours – l’organisation toute entière, car c’est de la qualité de l’adéquation permanente entre les jobs et les individus que découle une part importante de l’efficacité globale.

Le temps où l’organisation offrait à chacun de ses employée-e-s une sécurité durable en échange de sa loyauté et de sa flexibilité est globalement révolue. Il appartient désormais à chacun et chacune d’assumer la responsabilité de son employabilité durable, ici ou ailleurs, comme à l’entreprise d’accueillir et de favoriser cette nouvelle donne, dans son propre intérêt.

Trop de décisions de recrutement, de mobilité interne ou d’organisation sont encore prises sans une réelle prise en compte de l’individu, de ses drivers propres, de ce qui l’épanouit. Et conduisent à des impasses, des frustrations, des démissions, une perte globale d’envie et de sens, donc d’adhésion, de mobilisation et d’engagement.

Accompagnement, des individus comme des équipes, recrutement, gestion de la mobilité interne, réflexion sur les organisations sont ainsi directement impactées par une véritable réflexion individuelle et collective.

Parce que trouver sa place est toujours l’affaire de tous !

Didier Goutman

« Trouver sa place au travail n’est pas une question individuelle »

Extrait de « Trouver sa place au travail »,
par Juliette Allais et Didier Goutman.
Eyrolles (2012), Livre de Poche (2015)

DÉCOUVRIR

OFFRE

Cliquer pour découvrir le détails de nos offres

Sandrine Meyfret : 06 76 02 15 47 – alomey@alomey.com
Bureaux : 36 rue Laffitte – 75009 Paris – Siège Social : 25 rue Montorgueil – 75001 Paris